Dans cette nouvelle interview pour Vanity Fair, Robert revient sur son étroite collaboration avec Matt Reeves durant le tournage de The Batman !
Traduction :
Matt Reeves était terrifié. En septembre 2020, le réalisateur venait de reprendre le tournage de "The Batman", le dernier reboot de la franchise de super-héros valant plusieurs milliards de dollars du studio Warner Bros, après une pause de six mois en raison de la pandémie. Reeves avait passé le confinement à travailler sur les protocoles de sécurité méticuleux - et coûteux - nécessaires pour terminer le film, mais à peine 24h après la reprise du tournage à Londres, il a appris que sa star, Robert Pattinson, avait été testée positive au Covid-19.
"Tout ce que nous avons fait, c'est de tourner une journée et déjà ce n'était pas seulement quelqu'un qui a eu le covid - Batman a eu le Covid," dit Reeves.
Au soulagement de Reeves, le cas de Pattinson était relativement bénin et sa santé s'est rapidement rétablie. Mais avec les trois quart de "The Batman" à tourner, l'expérience a révélé, de manière assez spectaculaire, à quel point la production était vraiment précaire.
[...]
"Je pense qu'il a une très bonne compréhension de la peur," dit Pattinson. "Je trouve que beaucoup de gens essaient de se dire qu'ils n'ont peur de rien. Mais Matt reconnaît vraiment les choses qui lui ont fait peur dans la vie et les choses qui lui font peur maintenant, et il peut les projeter dans ses films."
[...]
Pour permettre à Reeves et Pattinson de communiquer sur le plateau à travers les barrières Covid qu'ils s'imposaient, ils étaient tous deux équipés d'écouteurs et de microphones.
"Nous étions directement connectés et c'est étrange, parce que nous étions aussi physiquement éloignés," explique Reeves. "Je pouvais lui parler tout bas. Je pense que nous étions chacun dans la tête de l'autre. Cela a eu un effet particulier. "
Plus que Reeves ne l'a réalisé : selon Pattinson, il y avait des moment où, pendant que les caméras tournaient, le micro de Reeves était accidentellement allumé.
"Vous pouviez entendre ses petites réactions," dit Pattinson. "Si c'était une scène tendue, vous entendiez soudainement sa respiration s'accélérer. Parfois, c'était très distrayant, mais j'ai plutôt apprécié d'entendre sa réaction en temps réel. Je n'ai jamais été aussi proche de la perception qu'a un réalisateur de ce que je fais. C'est une expérience étrangement intime."
Reeves sourit en apprenant ceci : "Il ne me l'a jamais dit. C'est incroyable."
[...]
Donc comment Reeves a-t-il fait fonctionner un gigantesque film de super-héros selon lui ?
"Il est très méthodique," dit Pattinson. "Il fait beaucoup de prises. Au début, vous pensez que vous faites quelque chose de mal. Mais une fois que vous comprenez son rythme, il édite tout le film, à chaque prise. Il ne fait pas vraiment une énorme couverture. Il prend des angles très spécifiques, mais beaucoup de prises."
Informé des observations de Pattinson, Reeves tape des mains d'excitation. "J'adore à quel point il est observateur," dit-il. "Aucun autre acteur ne m'a jamais dit cela, et soit dit en passant, il a tout à fait raison."
[...]
"Il a passé cinq ans entre la conception et l'achèvement du film," dit Pattinson. "Il est très très très concentré sur une seule tâche - enfin, un seul projet, je suppose. Jusqu'à ce qu'il sorte, je doute qu'il ait pensé aux étapes suivantes. Ou peut-être qu'il l'a fait et qu'il ne me l'a pas dit."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire