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samedi 20 avril 2019

Nouvelle interview de Robert Pattinson et Claire Denis avec Collider


Traduction française :

Si il y a une chose sur laquelle vous pouvez toujours compter chez Claire Denis, c'est que nous ne savais jamais à quoi s'attendre avec ses films. La cinéaste qui est à l'origine des films les plus charnels et troublants du 21ème siècle comme Bastard et Trouble Every Day, s'est plus récemment tournée vers la romance avec sa superbe comédie Let The Sunshine In en 2017, et aujourd'hui, elle réalise l'un des mouvements les plus audacieux de sa brillante carrière avec High Life. 

High Life est le premier film de Denis entièrement en anglais, son premier film tourné en studio et sa première immersion dans la science-fiction, et si vous ne le saviez pas, son approche du genre ne ressemble en rien à ce que vous attendez d'un film de science-fiction conventionnel. Robert Pattinson - un artiste estimé, qui a prouvé qu'il était l'un des acteurs les plus audacieux de sa génération - joue le rôle de Monte, un condamné à mort flottant à travers l'espace vers un trou noir avec sa fille en bas âge. A partir de là, cela devient plus étrange. 

Pour Pattinson, de finalement travailler avec Denis est un rêve qui devient réalité. L'acteur est tombé amoureux de son travail après avoir vu White Material sorti en 2009 et a cherché à collaborer avec elle. A l'époque, Denis pensait qu'il était trop jeune pour le rôle de Monte, mais il a fallu tenir compte de certains retards de production et de la persuasion de Pattinson, et finalement, High Life a vu le jour. Et dieu merci. Le résultat est l'un des films les plus impressionnants et déroutants de leur carrière respective; un voyage hallucinant à travers l'espace qui puise dans le chagrin, l'espoir et le désespoir absolu d'être isolé en un seul coup spectaculaire. 

Maintenant que High Life est à l'affiche, j'ai récemment eu l'opportunité de m'asseoir avec Denis et Pattinson pour parler des séduisants mystères de leur film inexplicable. Le duo a parlé de ce qu'ils ont le plus apprécié en travaillant ensemble après toutes ces années d'attentes, pourquoi la narration non linéaire convenait-elle pour Monte, pourquoi le jardin et la fuckbox étaient essentielles et de la relation "dérangeante" entre Monte et sa fille. Denis a même brièvement parlé de ce que cette lumière jaune à la fin signifie pour elle. Découvrez ce qu'ils avaient à dire dans l'interview ci-dessous.

Je sais que vous avez beaucoup parlé du long cheminement qui vous a poussé à travailler ensemble, mais une fois que vous avez fini par tourner ensemble, qu'est-ce qui vous a le plus plu en tant que partenaires créatifs ?

Robert Pattinson : Je pense que c'était quelque chose qui a pris beaucoup de temps à se développer, mais lorsque vous y arrivez réellement... Je veux dire, nous nous connaissions assez bien. Je veux dire, cela a pris des années. Donc, je pense que cela a vraiment aidé. Quelque chose qui était, à bien des égards, un tournage assez organique. Parfois, cela peut-être extrêmement éprouvant pour les nerfs quand vous essayez de filmer des choses de façon naturelle, surtout lorsqu'un enfant est impliqué. Mais je savais déjà que ce serait amusant et je savais que vous pouviez faire quelque chose de fou et qu'on ne se moquerait pas. Et même si on se moquerait de moi, je ne le prendrais pas personnellement. [Rires]

Nouvelle interview de Robert Pattinson et Claire Denis avec Den of Geek


Traduction française :

Robert Pattinson a poursuivi une carrière éclectique depuis qu'il est devenu une icône de la culture pop dans le rôle d'Edward dans les films Twilight. Plutôt que de miser sur sa célébrité en jouant un rôle de blockbuster en blockbuster, il s'est engagé dans une voie plutôt décalée, en travaillant avec des réalisateurs qui sont en dehors du système hollywoodien, tel que David Cronenberg dans Maps to the stars et Cosmopolis, David Michod dans The Rover et James Gray dans The Lost City of z. Il est donc logique qu'il s'associe désormais avec la cinéaste française Claire Denis, l'artiste iconoclaste derrière des films comme Beau Travail (1999), Trouble every day (2001) et White Material (2009).

Dans High Life, la première incursion de Denis dans la science-fiction - bien qu'elle hésite à l'appeler comme cela - Pattinson joue Monte, l'un des criminels qui échangent leurs peines contre un voyage expérimental vers un trou noir. Supervisée par une autre prisonnière et médecin (Juliette Binoche), qui utilise l'équipage pour faire ses propres expériences sur la reproduction humaine, la mission, apparemment condamnée, sombre dans le chaos. Mais Monte trouve l'espoir et une raison de vivre quand il devient inopinément père.

Le film penche plus vers le côté plus cérébrale et ésotérique de la science-fiction, et les fans de classiques comme Solaris de Tarkovsky, Dark Star de Carpenter et 2001 : l'odyssée de l'espace de Kubrick y trouveront leur bonheur. Pattinson réussit à être le centre moral et humain du film sans dire beaucoup de choses, tandis que Denis déploie son récit mystérieux qui porte sa marque de fabrique pour créer une expérience surréaliste, parfois dure, mais finalement poignante.

On verra bientôt Pattinson dans The Lighthouse, le prochain film de Robert Eggers après The Witch, mais il revient aussi dans le cinéma épique, en étant une des vedettes du nouveau projet de Christopher Nolan, qui n'a pas encore de nom, mais entre-temps, Den of Geek a parlé avec lui et Denis récemment à Los Angeles de High Life, du travail avec des bébés, du vrai trou noir et plus encore.