Traduction de l'interview : (il peut y avoir quelques erreurs de traduction, ne parlant pas portugais : merci Google traduction ^^)
Cine Set – On place souvent les mères dans une position sacrée où l'on attend d'elles qu'elles se donnent entièrement à leurs enfants, allant jusqu'à renier leur propre sexualité. Grace résiste à cela d'une manière très personnelle. Qu'est-ce qui vous touche le plus dans son combat ?
Jennifer Lawrence – Je crois que ce qui m'a le plus touchée dans son combat, c'est le sentiment d'isolement, car, pour moi, avoir une communauté – surtout une communauté de mères – était essentiel à la naissance de mon premier enfant. Votre vie change du jour au lendemain. La vie d'avant disparaît, tout simplement. Il faut en quelque sorte tout recommencer à zéro.
Et je pense que je me serais sentie très isolée si je n'avais pas eu d'autres mères à qui parler – celles que je rencontrais au parc, ou mes amies qui avaient des bébés du même âge et avec qui on pouvait organiser des rencontres. J'en étais très consciente. Quand Lynn est venue avec l'idée de ce couple qui déménage au milieu de nulle part, sans entourage, ça m'a vraiment marquée. Ça allait être ma perte.
Question – Que pensez-vous de la perception que les gens se font de la maternité par rapport à la paternité ?
Jennifer Lawrence – C’est un sujet très sensible. Les attentes culturelles jouent un rôle important. Tant que les femmes continueront d’être confrontées à cette exigence totalement irréaliste d’être des mères au foyer parfaites tout en menant une carrière… pour moi, c’est un moyen bien commode de nous empêcher de progresser sur le marché du travail. Et je sais que je ne suis probablement pas la mieux placée pour en parler, mais honnêtement, je pense que tout le système est truqué.
Question – Comment avez-vous créé cette alchimie avant et pendant le tournage ?
Jennifer Lawrence – C’était avant tout une question de confiance. Et puis, il y a eu les cours de danse que Lynne nous avait fait suivre avant, c’était vraiment gênant, mais ça nous a beaucoup aidés. C’était presque comme une thérapie. Rob est… comment dire… je ne trouve pas le mot juste, mais c’est un plaisir de travailler avec lui. J’avais une confiance totale en lui et je sentais qu’il n’avait rien de sombre ni de mystérieux. Il était toujours très direct. Du coup, pour les scènes de dispute, de sexe ou les scènes plus intenses, je savais que je pouvais gérer Jackson sans problème. Je n’avais pas à me soucier de l’acteur derrière le rôle, et c’est libérateur quand on tourne un film comme celui-ci, avec quelqu’un comme lui.
Robert Pattinson – Dans ce cas précis, comme le film repose sur une multitude de petits moments – dont beaucoup se sont produits naturellement sur le plateau, grâce à Lynne – il faut avoir une certaine confiance en son partenaire de jeu, ainsi qu’une envie commune de découvrir les choses ensemble.

