Dans une nouvelle interview avec le site japonais The River, Robert évoque la fonctionnalité de son costume de Batman, ce qui différencie la version de Matt Reeves des autres films et bien d'autres choses encore :
Traduction de l'interview :
Le rôle de Batman/Bruce Wayne est l'un des plus grand rôle au cinéma et de l'histoire de la pop culture. Combien de temps vous a-t-il fallu pour accepter le rôle quand on vous l'a proposé ?
C'était une décision rapide (rires). Avant de lire le scénario, j'ai rencontré Matt (Reeves, le réalisateur) et nous avons parlé de la façon dont il comptait présenter le personnage et redessiner Gotham. J'ai aimé l'idée, donc j'ai accepté bien avant de lire le scénario.
Ensuite, quand j'ai lu le scénario, j'ai eu le sentiment que c'était très différent des autres films. C'est une histoire policière vraiment noire, comme les bandes dessinées. En même temps, c'est aussi un film d'action, mais il a un fort élément de mystère/thriller. On a l'impression que c'est un film sur un tueur en série, c'est complètement différent des précédents films Batman (Rires).
Le design du nouveau costume est cool. Ce costume semble très fonctionnel. Vous avez participé à sa conception n'est-ce pas ?
Quand j'ai rejoint le film, il y avait déjà de superbes concepts artistiques. Batman sort se battre toutes les nuits, donc ce n'est plus un soldat. Quand on m'a montré le costume pour la première fois, le masque avait une blessure par balle et il y avait du sang dessus, ce qui était génial. Dans l'ensemble cela avait l'air sale et abimé, j'avais vraiment l'impression qu'il se battait.
Ce qui rend ce film différent, c'est qu'il y a de longues scènes de dialogue. Je porte également le costume dans ces moments-là, et j'ai du exprimer mes émotions avec le masque. Par conséquent, il est nécessaire d'exprimer différentes expressions à travers un langage corporel subtil. Avec la costumière Jacqueline (Durin), j'ai cherché à voir s'il pouvait bouger comme un serpent. Pour moi, je voulais bouger comme un extraterrestre dans le film "Aliens" (Rires), mais je voulais être capable d'étirer mon cou dans mon costume. Je pense que le costume est fait pour que vous puissiez facilement vous déplacer. Vous pouvez bouger avec grâce et faire des mouvements fluides, un peu comme un fantôme.
En ce qui concerne le design du costume, Christian Bale de "The Dark Knight" a dit, "vous devez être capable d'aller aux toilettes seul" (rires).
C'est ça ! J'en ai parlé avec Christian Bale (Rires). Et ironiquement, je l'ai rencontré aux toilettes quand il m'a dit cela. Nous avons fini par faire pipi l'un à côté de l'autre (rires).
Est-ce vrai ? (rires) Quand en avez vous parlé ?
Juste après avoir eu le rôle (rires). Il m'a dit cela. Et c'est exactement ce qu'il m'a dit. Heureusement, c'était possible avec mon costume, mais il semble que ce n'était pas le cas avec le sien (rires).
Votre performance dans "The Devil All The Time" (2020) était incroyable. Dans ce film, vous êtes aux côtés de Tom Holland, qui joue Spider-man. Lui avez-vous parlé du rôle de super-héros ?
Oui ! A vrai dire, nous habitons à côté dans notre ville natale à Londres. Un jour, nous sommes allés dîner et c'est la première fois que nous avons vraiment parlé. Nous nous disions que c'était incroyable que Batman et Spider-man soient ensemble (Rires). Nous n'arrivions pas à croire que cela se produise. C'était une situation étrange, mais c'était très agréable.
Souhaitez-vous continuer à jouer le rôle de Batman ?
Oui, absolument. J'adore l'histoire que raconte Matt. J'aime où les personnages finissent dans le film. Je trouve que vous pouvez les développer de n'importe quelle manière. On a le sentiment que les personnages sont réinventés et qu'une vision du monde complètement différente est dessinée. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va faire pour le second film.
Ici, Batman semble se battre par colère. Cependant, je trouve que cela consomme énormément d'énergie de continuer à se battre avec la colère comme force motrice.
C'est vrai. S'il y a un ennemi, on peut en tirer de l'énergie. C'est vraiment malsain (rires). Après tout, une telle énergie se transforme en énergie négative, ce qui peut vous blesser. Mais Bruce cumule 20 ans de douleur et cette fois, elle sera libérée. Pour Bruce, être Batman est une étrange thérapie d'une certaine manière. Et il en est dépendant. Peut-être que sa plus grande peur est qu'on lui retire son masque et révèle le fait que Batman est Bruce Wayne. Ce serait similaire à la mort pour lui. Il se bat de cette manière dans la peau de Batman. Donc, c'est vrai, cela requiert une grande quantité d'énergie. Mais il en reçoit énormément (de la part de ses ennemis).
Dans la bande-annonce, un groupe de gangster dit "Qu'allez-vous faire ?" Et Batman répond "Vengeance". Vous ne dites pas "Justice".
Il ne se voit pas comme la "Justice" a ce moment-là. Je pense qu'à ce stade, Batman ne pense pas que la ville puisse changer. Il trouve que la ville est constamment corrompue. Donc pour lui, c'est juste 'œil pour œil'. Si quelqu'un fait le mal, il fait aussi du mal à cette personne. C'est sa propre justice, mais c'est très différent de la vraie justice. C'est pourquoi c'est plus une vengeance. Et la vengeance est émotionnelle.
Les acteurs qui ont joué Batman jusqu'à présent parlent avec une voix grave quand ils sont Batman (tout en imitant la version de Christian Bale) "Je ne porte pas de patins de hockey" (Rires). Est-ce que votre Batman change également sa voix ?
Quand je porte le costume, j'ai vraiment envie de parler avec une voix grave ! (Rires) Cependant, je ne veux pas avoir la même voix que les autres acteurs. Ce n'est pas aussi exagéré que les autres, mais je change aussi de voix. C'est ... (parlant avec une voix grave, essayant de faire une imitation, mais il se met aussitôt à rire). Oh, je dois m'entraîner, je n'arrive pas à le faire (rires).
Source