accueilforumBiographieFilmographieInterviewsGalerieAgendaImage HTML map generator

dimanche 27 octobre 2019

Nouvelle interview de Robert Pattinson et Robert Eggers avec SYFY WIRE


Traduction de l'interview :

Le réalisateur d'un des films les plus fous de cette année est plutôt confiant sur un point : "Les gens pétaient au 19ème siècle," a confié Robert Eggers, le réalisateur derrière The Lighthouse à SYFY Wire. "J'en suis sûr."

C'est un facteur important qui explique pourquoi The Lighthouse, qui raconte ce qui se passe lorsque deux hommes, interprétés par Robert Pattinson et Willem Dafoe, deviennent fous pendant qu'ils s'occupent d'un phare du 19ème siècle, est joyeux lorsqu'il s'agit des éléments plus scatologiques de la vie.

"Je voulais explorer la misère - Je voulais pouvoir rire de la misère, car c'est drôle, franchement. Et donc nous avons commencé très tôt avec les blagues de pets," explique Eggers. 

Cela n'affaibli pas la profondeur du film, qui est riche en symboles et en références à la mythologie classique - même si Eggers n'a, soyons clairs, pas dans l'idée d'expliquer en quoi consiste son film. "J'espère que cela ne semble pas manquer de respect au journaliste. C'est juste que ce n'est pas ce qui m'intéresse," a-t-il déclaré. 

Au lieu de cela, il aime la façon dont les critiques et le public ont la possibilité de trouver leur propre sens à l'histoire. "Avec mon frère [Max Eggers, qui a co-écrit le film] nous avons travaillé très dur pour avoir des réponses à toutes ces questions, puis pour essayer de raconter l'histoire de manière à ce que, pour utiliser le cliché du cinéaste, cela provoque plus de questions que de réponses," explique-t-il. 

Par exemple, le phare invoque une image très claire avec beaucoup de significations différentes, comme le reconnaît Eggers : "Oui, c'est un phallus. Oui, c'est un rayon d'espoir. Oui, c'est une forteresse, une tour de château."

Mais en même temps, The Lighthouse est délibérément un film beaucoup moins mature que le premier long métrage d'Eggers, The Witch - Selon ses mots, il est "juvénile et exagéré et grotesque par sa conception," alors que son premier film, qui parle d'une famille puritaine du 16ème siècle confrontée à des forces perverses se voulait "très sobre et subtile."

"Il y a sans aucun doute de beaux plans," ajoute-t-il, avant d'expliquer comment, avec The Lighthouse, le but était vraiment de souligner la descente vers la folie des personnages. "Si vous avez vécu la folie, vous savez que c'est hors du commun, et donc pour justifier toutes ces choses folles qui se produisent dans le film, nous voulions être proches des choses qui conduisent, en particulier, nos protagonistes fous."

C'est pourquoi, il était important de montrer les aspects les plus explicites des tâches quotidiennes du personnage de Pattinson, notamment de vider les pots de chambre remplis d'excréments, et aussi de mettre en évidence les aspects plus brutaux de la vie du personnage. "Je veux dire, vous suivez son parcours, il a la gueule de bois - nous connaissons ce sentiment, où vous ne trouvez pas d'eau à boire," dit Eggers. "Ensuite il a besoin de se soulager et il ne peut même pas faire cela. C'est un mauvais matin pour Robert Pattinson, n'est-ce pas ?"

Pour info, Eggers avait beaucoup d'exemples d'autres fictions classiques qui n'avaient pas peur d'être cru. "Les pièces de la Commedia dell'arte ont toutes sortes de scènes avec, par exemple, des seringues géantes pour faire des lavements aux personnages," dit-il. "Et il y a un chapitre dans Don Quichotte où Sancho Panza et Don Quichotte sont suspendus à une falaise et Sancho est tellement nerveux à l'idée de mourir qu'il commence à avoir des selles diurétiques qui tombent partout autour de Don Quichotte qui est accroché à une branche en dessous de lui. L'humour scatologique est vieux comme le temps."

Pattinson, pour info, a raconté à SYFY WIRE qu'il était ravi par le niveau de comédie du film, même s'il était également surpris que le public le trouve drôle. 

"Le scénario était vraiment sombre, mais c'est toujours étrange quand vous lisez quelque chose de dingue et que vous vous dites, 'je pense que c'est drôle, mais je ne sais pas'" explique-t-il. "Jusqu'à ce que je vois la première projection et que j'entende les gens rire à l'intérieur, honnêtement, je ne savais pas comment ils allaient réagir... Je suis sidéré de constater que les gens pensent que c'est aussi drôle et accessible."


"J'ai sous-estimé l'attrait que cela aurait pour le public. Par exemple, je n'avais réalisé à quel point les gens aiment les chants de marins," poursuit-il. "Je marchais dans le théâtre à la fin et tout le monde applaudissait à la chanson du générique de fin. C'est absolument dingue."

Tandis que le film devient assez cru à certains moments - incluant une longue séquence fantastique dans laquelle le personnage de Pattinson a un rapport assez explicite avec une sirène - Eggers a clairement expliqué comment, lorsqu'il est arrivé à un moment clé de violence vers la fin du film, il a décidé d'éviter de montrer le moment complet. "J'ai l'impression que cela aurait été gratuit," explique-t-il. "Je fais ces choix en tant qu'auteur."

Mais de montrer la scène de sexe avec la sirène, dans toute sa clarté, était important car cela remettait en questions les paradigmes victoriens qui ont conduit aux précédentes représentations sur les sirènes, allant de la queue fendue à une queue singulière. 

"Ils ne donnent aucun point d'accès aux marins abandonnés ou même aux sirènes mâles qui cherchent, vous savez, à repeupler leur espèce," dit Eggers. "Mais je voulais également avoir la forme archétypale de la sirène victorienne."

C'est juste un des éléments compliqués qui attire le spectateur, pour un film qui semble défier toute classification de genre. "Je pense que cela ressemble plus à un film surréaliste de Luis Bunuel, plutôt qu'un film d'horreur," dit Pattinson. "C'est un peu effrayant, mais je pense que c'est tellement drôle que je le classerais plutôt comme une comédie vraiment noire plutôt qu'autre chose. Une sorte de comédie noire surréaliste."

Pendant ce temps, Eggers estime que "quand les gens cherchent à explorer la vérité extatique ou la vérité au-delà de l'humanité et les choses divines, les philosophies contemporaines complexes, comme tout ce genre de récit, cela ne se fait que par la science-fiction aujourd'hui... Mais je préfère explorer ces thèmes en revenant en arrière et en essayant de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons. En général, cependant, je m'incline devant l'autel des genres tout les jours, car cela m'a permis de faire deux films."

Cela dit, Eggers ne sait toujours pas ce qui se passe dans son propre film, délibérément.

"Quel genre est The Lighthouse ? Je ne pourrais pas vous le dire. Je pense que cela ressemble au genre littéraire de fiction étrange. Lovecraft, Blackwood, il se peut que j'y ai mis du Poe dedans, mais pas d'autres," dit-il. "Mais... je ne le vois pas vraiment comme un film d'horreur. Je ne pense pas ce que soit effrayant. Mais, vous savez, il y a beaucoup de gens qui ont compris mes intentions et apprécient le film et l'appellent fièrement un film d'horreur. Donc appelez le comme vous voulez."

Source ViaSY

Aucun commentaire: