accueilforumBiographieFilmographieInterviewsGalerieAgendaImage HTML map generator

mercredi 29 mai 2019

Nouvelle interview de Robert Pattinson avec Der Standard pour la promo de High Life

L'interview a été réalisée durant le festival du film de Toronto en Septembre dernier :


Traduction de l'interview (ne parlant pas allemand, elle est uniquement basée sur les traducteurs en ligne...donc loin d'être parfaite^^) :

Dans le film de science-fiction de Claire Denis 'High Life', Robert Pattinson embarque dans une odyssée spatiale. Il explique pourquoi il vénère le cinéma sensuel de la française. 

Robert Pattinson admire la réalisatrice Claire Denis et il admire sa façon, sans honte, de mettre en scène son nouveau film. 

Pour les célébrités de la catégorie de Robert Pattinson, les films d'auteur audacieux sont souvent dans une galaxie lointaine. Mais le britannique, qui est devenu l'idole des adolescents avec la saga Twilight, apprécie les défis en tant qu'acteur et prouve également un excellent goût pour le cinéma. 
Après des réalisateurs comme David Cronenberg, pour qui il a été dans une limousine dans Cosmopolis, ou le drame Good Time des frères Josh et Benny Safdie, il tourne désormais pour Claire Denis. Pour la première fois, la française quitte la Terre avec High Life et tourne un drame spatiale qui peut clairement être attribué à son système solaire. Durant l'interview au Festival du Film de Toronto, où High Life a fait sa première en Septembre, Pattinson a presque été intoxiqué par sa réalisatrice. 

Standard : Comment avez choisi Claire Denis ?
J'ai découvert les films de Claire seulement à l'âge de 25 ans. Je ne savais pas à quel point elle était légendaire parmi les cinéphiles. J'ai découvert White Material à la télévision au milieu de la nuit, un des meilleurs films que j'ai vu. Le lendemain, j'ai immédiatement appelé mon agent et je l'ai imploré de lui dire que je voulais vraiment rencontrer Denis. C'est devenu une obsession - J'ai vu tous ses films, Beau Travail, Nenette et Boni, S'en fout la mort - son cinéma ne ressemble pas à un cinéma classique...



Standard : Est-ce que la façon dont vous contrôlez votre carrière est une réaction à la célébrité que vous avez acquise à travers "Twilight" ?
Pattinson : Je trouve juste cela plus intéressant de travailler avec ces réalisateurs. Le courage de prendre des risques me séduit. Vous découvrez plus de choses sur vous-même. La partie la plus excitante du travail réside dans l'instant, vous êtes directement relié à l'inspiration. Quand j'ai lu le scénario de Claire pour la première foi, je me suis dit, "Quoi?" Mais il était évident que je lui faisais confiance. Ensuite, je l'ai rencontré pour la première fois à Paris et elle a longuement parlé de Ian Curtis, le chanteur de Joy Division. Je me demandais comment cela était relié au rôle - mais bien sûr, elle me dirigeait sur une piste : la solitude. 

Standard : Connaissiez-vous le projet de scénario avec Zadie Smith, qui était prévu au départ ?

Pattinson : J'aurais aimé le connaître ! J'adore ses livres. Denis et Smith ont deux personnalités très différentes, ce qui aurait été intéressant.

Standard : Maintenant le film ressemble plus à un film de science-fiction philosophique comme "Solaris", "2001" ou "Silent Running"...

Pattinson : Je pense que le film est également incroyablement drôle ! La première fois que je l'ai vu seul, j'ai ri tout le temps. En revanche, hier lors de la première, il y a eu un silence complet - j'aurais été le seul ! Naturellement, la prémisse est très sombre, mais il y a tellement de détails, parfois absurde, qui montrent à quel point Claire est intrépide. Pensez seulement à la façon dont Juliette Binoche parle de cette fille avec de grosses fesses - Je trouve cela rugissant ! Claire écrit de façon si personnel qu'elle est dans les personnages. 

Standard : Il est, particulièrement pour un film de science fiction, beaucoup question du physique dans "High Life", mais aussi d'une politique sexuelle bizarre, le vaisseau spatial a même une "Fuck Room". Vous intéressez-vous particulièrement à l'aspect physique du cinéma de Denis ?

Pattinson : Je trouve que sa façon de mettre le corps en lumière est sans honte. Vous pouvez voir que les acteurs agissent de façon plus inconsciente avec leurs corps. Claire regarde différemment la peau, vous pouvez voir la sueur, les textures. Et puis, je sais ce que c'est, probablement parce que je suis anglais, que d'avoir cette conscience oppressante de son corps. Si on se sent contraint en tant qu'artiste, alors c'est génial de rencontrer quelqu'un qui veut percer ces insécurités. Dans une de ses interview, j'ai lu un jour qu'elle voulait toucher les corps, mais qu'elle était retenue par son embrassement, voir sa honte. La caméra devient un moyen par lequel cela devient possible. Et vous ressentez vraiment cela. 

Standard, Vous voulez dire que vous ressentez cela durant le tournage ?

Pattinson : Oui, le truc c'est que vous n'avez pas vraiment à le faire. Car Claire le voit, quoique vous fassiez. Je suis fasciné par la sensualité de son cinéma.

Standard : Il y a aussi des scènes avec un bébé, ce qui ajoute un côté plus chaleureux à votre personnage. Est-ce que cela nécessite certaines actions spéciales ?

Pattinson : Tout les matins, elle pleurait durant de longues minutes parce que nous l'éloignions de ses parents ! Non, sérieusement, la moitié des scènes étaient uniquement destinées à la divertir. Constamment. Une inattention suffit et elle pleure à nouveau ! 

Standard : Est-ce vrai que vous avez choisi le bébé ?

Pattinson : Oui, avec le premier, cela aurait donné un autre film. Il criait quand je l'approchais. C'est pourquoi j'ai appelé un de mes amis au milieu de la nuit : "Nous avons besoin de ta fille!". 

Standard : On peut dire que le point de vue de "High Life" sur l'avenir de l'humanité est pessimiste. Incluez-vous cette dimension dans votre travail ?

Pattinson : Non, on ne peut pas penser tout le temps à de telles questions fondamentales, sombres... Mais je trouvais captivant que le film traite ouvertement des tabous, effleurant même l'inceste. Mon personnage est un homme condamné - Il a été mis en détention enfant. Mais durant le tournage, vous devez être en mesure de lâcher prise. La scène avec le bébé, par exemple : vous réagissez seulement à ses réactions. Vous emboîtez les pièces ensemble en cours de route. Le fait que cela change, devienne peut-être plus humain, fait finalement la beauté de ce processus.

Merci à @sallyvg !

2 commentaires:

Chrys a dit…

Elle est très bien ta traduction !!! ;) Merci !!!

Sabine a dit…

Merci, j'ai essayé de faire au mieux :)