Après les premières réactions sur les réseaux sociaux, les critiques du film commencent à se multiplier sur le net, voici un tour d'horizon de ce que l'on peut lire sur le film ! Attention spoiler !
Le bleu du miroir :
"Le mystère demeure opaque et tient en haleine jusqu’au bout, porté par les performances démentielles de ses deux seuls interprètes. Grotesque, angoissant et agaçant, The Lighthouse emprisonne son spectateur pendant deux heures dans un cauchemar nébuleux, où la brume abrite les fantasmes les plus inquiétants."
Lire la critique complète : ICI
France TV Info :
"D'une très grande originalité dans la forme comme dans son récit The Lighthouse bénéficie d'une interprétation sans faille. Le réalisateur Robert Eggers n'ayant pas hésité à enlaidir et vieillir considérablement ses interprètes. Dafoe et Patterson ont avoué avoir vécu des moments difficiles sur le tournage. Dans un style différent, Robert Eggers transforme avec maestria l'essai posé en 2015 avec The Witch. Les amateurs de films d'horreur ne peuvent que s'en réjouir."
Lire la critique complète : ICI
Le Mag du ciné :
"Une telle ambiance aurait suffit à en faire un film déjà prenant, mais le duo Willem Dafoe – Robert Pattinson rend l’exercice encore plus mémorable. Deux acteurs dont le talent n’est plus à prouver mais qui se surpassent et sont habités par leur rôle. Un face-à-face au sommet, au plus profond de la folie et de la solitude."
Lire la critique complète : ICI
Libération :
"Mais le récit repose peut-être surtout sur ses deux formidables acteurs, par le fait même de les réunir seuls dans un lieu isolé pour leur demander de déployer une palette de jeu qui va du silence bourru à de colériques monologues, de beuveries déchaînées à de très inquiétants délires. Eggers avoue qu’il ne les a pas ménagés, notamment en les soumettant au froid et aux intempéries du désolé et volcanique cap Forchu, à l’extrémité sud de la Nouvelle-Ecosse."
Lire la critique complète : ICI
Konbini :
"L’acteur qui tire son épingle du jeu : Robert Pattinson, absolument incroyable.
La principale qualité : le style du film, son originalité, et le fait qu’il aille jusqu’au bout de son propos.
Le principal défaut : on n’aurait pas été contre plus de violence, que l’auteur aille au bout de son idée de folie dévastatrice."
Lire la critique complète : ICI
Fucking Cinephiles :
"Porté par deux acteurs au sommet, The Lighthouse est une proposition charnelle, sale, esthétique et aussi littéraire dans ses dialogues. Qu’on adhère à ce mythe ou non, le film reste en mémoire."
Lire la critique complète : ICI
Et parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, voici une critique plus mitigée :
Ecran Large :
"Il faut dire qu’avec Willem Dafoe et Robert Pattinson, le cinéaste a trouvé les deux véhicules idéales d’un projet à la fois biscornu et dangereusement sophistiqué. Avec un naturel confondant, le duo s’approprie des dialogues admirablement écrits, parmi lesquels on retient évidemment les deux puissants monologues délivrés par Dafoe.
Enfin, quand il ne se prosterne pas devant ses maîtres, Robert Eggers fait preuve d’une inventivité plaisante dès lors qu’il joue de front les cartes de la terreur absurde et de l’humour. Dans ses meilleurs moments, The Lighthouse se tord et se cabre, dévoilant la même radicalité vertigineuse qui offrait à The Witch sa grandiose conclusion. Mais cette démence ne prend ici jamais les commandes, tenue en laisse par un délire plastique souvent vain."
Lire la critique complète : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire