vendredi 15 juin 2018

Claire Denis parle de sa rencontre et de sa collaboration avec Robert Pattinson avec le journal canadien 'Le Soleil'

La réalisatrice de High Life revient sur la première impression qu'elle a ressenti après sa rencontre avec Robert :


Extrait de l'interview :

"Q : Vous mettez ces jours- ci la dernière touche à High Life, une coproduction entre l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, que vous avez tournée en Allemagne avec Robert Pattinson et, de nouveau, Juliette Binoche. On dit qu’il s’agit d’un film de science-fiction. Vraiment?

R : Parce que l’histoire se passe dans un vaisseau spatial, les gens l’associent tout de suite à de la science-fiction. Mais l’approche est très intimiste et l’histoire est principalement axée sur les rapports entre les individus.

Q : Est-il vrai que Robert Pattinson a beaucoup insisté pour travailler avec vous?

R : En fait, j’ai su que Robert a demandé à son agent de me faire savoir son intérêt. Or, à mes yeux, il était beaucoup trop jeune pour le rôle, et je comptais à l’époque le tourner avec un autre acteur, qui, entre-temps, est mort [Philip Seymour Hoffman]. D’ailleurs, sa mort m’a dévastée, à tel point que j’ai été complètement bloquée dans mon élan. Plus tard, quand j’ai repris, le producteur anglais m’a de nouveau parlé de Robert. J’étais bien entendu ravie de le rencontrer, mais je croyais toujours qu’il était impossible de lui donner le rôle, parce qu’encore trop jeune. Or, je l’ai trouvé merveilleux lors de cette rencontre. Vraiment. J’ai aussi vu chez lui autre chose, qui n’a rien à voir avec l’âge. Comme une sorte de lucidité dans sa vie, dans son travail. C’est une grande chance de pouvoir travailler avec un acteur comme lui. Et qu’importe l’âge, au fond. La vie m’a fait un énorme cadeau. Aussi beau que celui de retrouver Juliette."

Aucun commentaire: