mercredi 18 avril 2018

Claire Denis parle de High Life et Robert Pattinson avec Dazed

Alors que les spéculations vont bons trains sur le net : Est-ce que High Life sera ou non présenté au festival de Cannes cette année ? Dans une récente interview avec le site Dazed, la réalisatrice Claire Denis, revient sur le montage du film et le casting de Robert :


Traduction

Ce qui nous amène au prochain film de Denis, High Life, qui sera présenté en avant-première à un festival plus tard cette année. Le film de science-fiction, co-écrit avec Zadie Smith, met en vedette Robert Pattinson, André Benjamin, Mia Goth et encore une fois, Binoche. L'intrigue implique une bande de criminels envoyés dans un vaisseau spatial pour enquêter sur un trou noir; à leur grande surprise, ils deviennent les sujets d'une expérimentation sexuelle. Donc est-ce que high Life sera toujours reconnaissable comme "un film de claire denis", même si c'est en anglais, dans l'espace et avec des effets spéciaux ?

"Je ne sais pas", dit-elle. "C'est peut-être un film étrange. Ce n'est pas fini, donc peut-être que c'est un très mauvais film. Qui sait ? Nous faisons les effets spéciaux maintenant. Il n y a pas grand chose dans le film en fait. J'avais cette histoire en tête depuis longtemps. C'est en anglais, car je me suis dit que dans l'espace, vous devez parler soit Anglais soit Russe - peut-être bientôt, chinois. Donc je me suis dit "Faisons-le en anglais." Et c'est Robert Pattinson, donc ça devait être en anglais."

High Life est dans les tuyaux depuis suffisamment de temps pour que Denis, à divers moments, ait considéré Gallo et Philip Seymour Hoffman pour le rôle principal. "Je voulais quelqu'un de plus vieux. Mais très miraculeusement, Robert Pattinson m'a dit qu'il n'était pas trop jeune, même si je le pensais. Je l'ai cru, car j'ai réalisé que c'était un jeune homme si mystérieux et profond. Je n'allais pas dire non."

Ce sera le premier film d'André 3000 depuis son biopic sur Jimi Hendrix en 2013. Qu'est-ce qui l'a ammené à décider qu'il correspondrait à son esthétique ? "Simplement mon admiration pour lui, pour sa musique, pour l'homme qu'il est, pour l'acteur également dans le rôle de Jimi. André Benjamin est un de mes héros." Est-elle une fan d'Outkast ? "Oui, bien sûr. Mais il enregistre de la nouvelle musique maintenant. Outkast c'était il y a longtemps."

Cette nouvelle musique, ajoute-t-elle, ne sera pas dans High Life. A la place la bande originale a été enregistrée, bien sûr, par Tindersticks, les rockeurs indépendants qui ont fait la musique, ensemble ou en solo, de neuf films de Denis depuis Nenette et Boni en 1996. "Ça c'est aujourd'hui. Peut-être que nous ajouterons quelqu'un d'autre."

Denis poursuit, "Le film devait être fait avec Patricia Arquette, mais le film a été retardé encore et encore durant 4 ans. Quand nous étions prêt à commencer, Robert pouvait le faire, mais Patricia tournait déjà. Avec Juliette nous venions de finir Un beau soleil intérieur et elle a dit, 'Je suis là. Je suis prête.'"

L'intégralité de l'interview (en anglais) à la Source / Via

Le site Imdb a également mis à jour la liste des personnages du film :


Via

Aucun commentaire: