mardi 7 avril 2015

Olivier Assayas revient sur l'annulation d'Idol's Eye (Traduction)

Olivier Assayas parle de "la douloureuse horreur" derrière l'arrêt d'Idol's Eye" avec Robert Pattinson et Robert De Niro

Le réalisateur était prêt à monter son premier film financé par des américains, l'histoire d'un crime "Idol's Eye" avec Robert Pattinson, Robert De Niro et Rachel Weisz, quand les financiers de Benaroya Pictures se sont retirés à la dernière minute. Les raisons pour lesquelles le film s'est arrêté à l'époque étaient quelque peu énigmatiques, mais manifestement motivées par des raisons créatives et financières. A l'époque, Benaroya a publié une déclaration dans laquelle il clamait que "les critères de financement" n'étaient "pas respectés par les producteurs" et qu'ils avaient "[manqué] un certain nombre de critères financiers dans les délais prévus." Et donc, la société a ressenti un danger et ils ont mis fin au projet. 

Assayas et ses producteurs n'ont jamais vraiment eu l'occasion de répondre donc quand nous avons parlé au réalisateur la semaine dernière à propos de "Clouds of Sils Maria", nous devions lui poser la question. "C'était une horreur," a dit Assayas. "Une longue et douloureuse histoire d'horreur. Disons simplement que ça m'a rebuté à être impliqué dans ce type de projet dans un futur proche."



Alors que le cinéaste n'a pas exactement dit en termes spécifiques quels étaient les désaccords, il a suggéré que les financiers n'étaient pas irréprochables et n'étaient pas sur la même page. Est-ce que l'expérience l'a dissuadé de faire des productions américaines en général ? "Disons que je vais y réfléchir à deux fois -  à la possibilité de faire des films aux Etats-Unis." a t-il dit. "Le problème est que...c'est une approche différente pour faire des films et  c'est... disons que j'étais associé avec ces gens [les financiers] et que je ne le voulais pas."

"Et faire des films consiste a être associé à des gens que j'aime et qui vivent dans un monde similaire et là j'étais associé à des gens qui vivent dans un monde complètement différent, qui ont des valeurs complètement différentes et fonctionnent différemment." a t-il poursuivi. "Là où je pensais qu'il y avait une sorte de terrain d'entente, j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas."

"Idol's Eye" était un projet très attendu et un qui aurait pu être à Cannes ou  à un des autres grands festivals de cinéma, et la plupart des fans veulent savoir, est-ce que le projet pourra se faire de nouveau ?

"Mmmm... Je le ferais si mon producteur réussi à faire en sorte que j'en ai véritablement le contrôle," a déclaré Assayas, mais il n'avait pas l'air très encourageant. "Si je n'ai pas le contrôle je ne ferais jamais confiance aux gens qui sont impliqués. Mais je ne prendrais jamais ce genre de risques. Je ne serais impliqué dans ce film que si j'ai la sécurité totale que les modalités de réalisations sont normales et décentes et non pas folles comme ce que nous avons traversé."

Questionné sur ce que le film aurait été, Assayas souligne simplement l'épreuve que ça a été. 

"Tout cela est une honte parce que j'avais le casting parfait et le projet était très excitant," a t-il expliqué. "C'était incroyablement frustrant car nous étions prêt et le financier s'est retiré 24 heures avant le début du tournage, ce qui est du jamais vu. C'est quelque chose qui n'arrive jamais. Et 24 heures avant le tournage vous avez tous les éléments là, tout le casting, vos plateaux, vous avez tout le film en tête. Pour moi, vous savez, je peux voir le film entier dans ma tête. Je sais exactement ce que cela aurait été et c'est très frustrant. "

Ceux qui gardent espoir que le projet "Idol's Eye" soit réalisé par Assayas devraient noter qu'à la fin de la déclaration de Benaroya, la compagnie a conservé les droits pour le film et a l'intention "d'aller de l'avant avec la production du film après que nous ayons retravaillé le script et réunit une nouvelle équipe de réalisation." C'est une déception, mais qui que soit le prochain réalisateur, nous allons le regarder. 


Traduction Sabine@therpattzrobertpattinson.blogspot.com

2 commentaires:

vanouille a dit…

ca devait vraiment être horrible de vivre ça surtout quand tout est prêt que ça va démarrer et on te retire tout je comprends qu'il soit dégouté. J'étais vraiment impatiente de le voir mais même si le film se fait et que Rob soit dans le casting je pense que je ne le verrai pas de la même façon.
La on voit l'envers du décors de ce monde là.

Sabine a dit…

C'est un beau gâchis toute cette histoire !!