mardi 1 mars 2022

Les premières critiques de The Batman sont là !!

On voit que l'embargo est levé, une tonne de critiques sont sorties d'un coup tout à l'heure !! Et les premiers retours sont vraiment positifs !!!

Voici un petit aperçu de ce qu'on peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux (vu la quantité, je me suis concentrée sur les critiques françaises) ! Je vous invite donc à passer votre chemin si vous ne voulez rien savoir avant d'avoir vu le film...




Numerama : (la critique complète : ICI)

"Robert Pattinson disait en interview ne pas vouloir être le pire Batman : c’est plutôt réussi, car The Batman n’est pas seulement l’un des meilleurs films dédiés au personnage, c’est très clairement le plus beau visuellement, le plus original et le plus mature artistiquement."

Comicsbatman : (la critique complète : ICI)

"Robert Pattinson est impressionnant tout du long, peut-être trop monolithe parfois mais comme ont pu l’être tout autant Christian Bale et, surtout, Ben Affleck. Violent comme pas permis dans ses combats à mains nues, sur la retenue dans d’autres situations – très bien interprété malgré tout grâce au travail corporel et du facial de Pattinson. Il incarne solidement le justicier, parfois mutique donc son charisme officie à la place."

De Première : (la critique complète : ICI)

"Robert Pattinson y évolue comme une évidence, gros charisme sans trop en faire, solidement ancré, il trouve sa propre voie sans plagier ses prédécesseurs. Un Batman obsessionnel, un vrai vigilante, casseur de gueules entre l’ombre et la lumière (soit à peu de choses près tout le projet du film), sublimé par le directeur de la photo, Greig Fraser (Dune, Rogue One, Cogan, Zero Dark Thirty…)."

Cinemaster : (la critique complète : ICI)

"Reste qu’il y a là une proposition de cinéma rare, tant dans le paysage du blockbuster super-héroïque que, plus largement, du cinéma de divertissement. Mais au-delà même d’être à contre-courant de l’industrie, THE BATMAN offre une expérience de cinéma d’une grande singularité et en totale maîtrise, où tout – musique, travail de la caméra, interprétation, esthétique… – concourt à incarner à l’écran le poids de la dramaturgie."

Ecran Large : (la critique complète : ICI)

"D'un autre côté, The Batman nous avait prévenus dès sa première et magistrale bande-annonce. En utilisant la chanson Something In The Way de Nirvana en étendard grunge (qu'on retrouve d'ailleurs dans le résultat final), c'est toute une philosophie à la fois rebelle et sans espoir qui tiraille l’œuvre. Cet esprit de sale gosse rend le choix de Robert Pattinson encore plus évident, et impose l'une des plus belles incarnations du Croisé capé. Parfait dans la peinture d'un justicier ultra-violent, l'acteur joue aussi brillamment avec la vulnérabilité inhérente à son regard, régulièrement accentuée par de très jolis gros plans."

Update : C'est parti pour une nouvelle fournée de critiques et de réactions ! 

Trois Couleurs : (la critique complète : ICI)

Conscient qu’il n’échappera pas au cahier des charges du blockbuster, The Batman se fraye un chemin plus personnel, où l’on décèle en creux le déclin d’un certain héroïsme hollywoodien. Il fallait sans doute l’étrange beauté abîmée et taciturne de Robert Pattinson pour initier cette ère du super-héros plus humain.

GQ : (la critique complète : ICI)

Visage livide, corps longiligne effacé derrière des vêtements trop grands pour lui, Pattinson incarne à la perfection ce personnage multiple, tout en contradictions apparentes, coincé entre traumas enfantins et toute puissance virile, super-héros et adulte fragilisé, riche déconnecté fantasmant une justice idéale qui serait impassible à la corruption des institutions.

 CNews : (la critique complète : ICI)

Robert Pattinson livre une prestation bluffante. Aidé par un univers sombre qui lui va à merveille et par des acteurs de qualité lui permettant de briller dans l’obscurité, le comédien britannique joue une partition parfaite dans un rôle sur-mesure. Un véritable tournant dans sa filmographie, ainsi que celle de Matt Reeves.

Le JDD : (la critique complète : ICI)

Résolument anxiogène, cette fresque opératique emploie une violence, une brutalité et une cruauté dignes des polars des années 1970, en dépit d’une action finalement assez statique, qui n’évite pas les longueurs

Le Devoir : (la critique complète : ICI)

Ici de marbre, là hors contrôle, parfois intense, souvent de glace, Robert Pattinson est parfait pour incarner cette version du « plus grand détective du monde ». Il est le diamant noir et brut d’une distribution de haut calibre admirablement dirigée.

 Le matin : (la critique complète : ICI)

Robert Pattinson. Porter le costume de Batman, quel que soit le jeu de l’acteur, peut facilement être un fardeau. Même sans être torpillé d’avance par des tétons apparents, comme y avait eu droit George Clooney. Pas pour celui qui a été révélé dans la saga «Twilight». Le masque lui va bien, il se meut plus ou moins bien avec cet attirail encombrant, enfin, on a aimé sa voix – et ce n’est pas anodin. Si Robert Pattinson a tenté d’abord le chuchotement, il est revenu à un timbre bas et non forcé. Son personnage de Bruce Wayne est aussi une réussite. Ici, pas de milliardaire en smoking mais un trentenaire aux cheveux dans les yeux qui n’en impose pas, lugubre même.

LCI : (la critique complète : ICI )

Si The Batman captive de bout en bout, alors qu’il dure 3 heures et des poussières, c’est en partie grâce à la qualité de ses interprètes qui parviennent à nous rejouer un refrain connu comme certains chanteurs recyclent un vieux classique pour en faire un tube post-moderne. Mais aussi parce que Matt Reeves, en grand maître du jeu, ne perd jamais le fil d’un scénario qui gagne en densité - et en intensité - au fil des minutes.

Et quelques réactions sur twitter :

 


Update :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, il peut donc se passer quelques heures entre le moment où vous l'écrivez et le moment où il est publié.