Traduction de l'interview :
Robert Pattinson : "Je me considère toujours comme un enfant de 10 ans"
Il est difficile de catégoriser Robert Pattinson. L'acteur a défié les stéréotypes en construisant un port folio de personnages diversifiés au cours de sa carrière à l'écran. Le plus récent ajout : Monte, un condamné qui fait partie d'un groupe de détenus qui se fait piégé en participant à une mission dans l'espace vouée à l'échec dans High Life, de Claire Denis.
Mais l'espace n'est que la toile de fond de l'histoire de Monte, qui change une fois qu'il devient inopinément père.
"Le scénario du personnage sur le papier semblait incroyablement noir, mais dès que vous travaillez avec un bébé - en particulier un bébé agréable - vous sentez un point de vue différent et plus doux du personnage," dit-il.
Au départ, des jumeaux ont été choisis, mais cela n'a pas fonctionné.
"Vous espérez que si l'un pleure, vous pouvez travailler avec l'autre," dit-il. "Ils détestaient être séparés l'un de l'autre."
Mais Pattinson a contacté son meilleur ami - le musicien Sam Bradley - pour choisir la fille de Bradley, Scarlett Lindsey, dans le rôle de Willow, la fille de Monte.
"C'est incroyablement amusant et facile de travailler avec elle," raconte Pattinson. "Le truc sympa à propos de ça, c'est que le scénario était un peu flou. Nous avions de la place pour voir ce qu'elle voulait faire, et j'ai travaillé avec cela. Les gens disent 'ne travaille pas avec des enfants ou des animaux,' mais je les trouve spontanément amusants."
Mais très vite, il a découvert que Scarlett pouvait s'énerver à propos d'une chose.
"Je me suis rendu compte que quand je la rendais à ses parents, elle détestait être de nouveau séparée, alors j'ai fini par la garder durant des heures," explique-t-il.
Ce n'est pas la première fois que Pattinson joue un papa dans un film. Est-ce que jouer un père suscite des désirs de famille ?
"Il y a certainement beaucoup de plaisir à ce sujet," dit-il "Mais quand elle ne s'arrêtait pas de pleurer et que je la rendais à ses parents, il y avait un grand soulagement après coup." Plaisante Pattinson. "J'ai presque 33 ans, mais je me vois toujours comme un enfant de 10 ans."
Dans le film, les téléspectateurs apprennent ce qu'il advient de l'équipage du vaisseau et comment Monte se retrouve dans le couloir de la mort. Est-ce que Pattinson pense que son personnage regrette ses actions qui l'ont conduit sur le vaisseau ?
"C'est vraiment différent de penser à ce que le regret signifie à ce moment-là," dit-il. "C'est une peine assez dure si vous êtes condamné à mort à 13, 14 ans. Vous passez toute votre vie en prison. J'en suis sûr, mais il semble aussi être un personnage étrange et sadique."
Le silence ajoute au mystère de Monte. Au début du film, il n'y a pratiquement pas de dialogue. Au lieu de cela, le public voit la vie quotidienne isolée d'un homme et sa fille qui n'a que l'âge de laisser échapper des bruits.
"Je pense que cela montre une certaine intimité d'avoir très peu de dialogue et d'être dans le même décor tout le temps vous donne l'impression de ne pas faire beaucoup, mais c'est agréable," dit-il. "C'est... méditatif et difficile, mais le faire était satisfaisant."
"C'est ce que j'aime vraiment dans tous les films de Claire," dit-il. "Cela concerne les aspects pratiques et les textures. C'est aussi plus facile de travailler avec un réalisateur qui a déjà fait des films, et c'est agréable de lui faire confiance. Il n'y a pas besoin de questionner quoi que ce soit... et je n'avais pas à apprendre plus de lignes (rires)."
Pattinson prête sa voix à une chanson intitulée "Willow", qui est jouée durant le générique de fin du film. C'est une douce berceuse qu'il a enregistré avec le groupe de rock alternatif anglais, Tindersticks, et qui correspond parfaitement au ton du film.
"C'était vraiment éprouvant pour les nerfs," raconte Pattinson. "Je n'avais pas enregistré dans un studio depuis l'âge de 21 ans, donc c'était une situation intimidante, mais une belle expérience."
Au cours de sa carrière d'acteur, Pattinson a joué dans des films indépendants comme "Damsel" et "Good Time". Quand il s'agit de choisir un projet, le réalisateur est souvent la clé.
"En tant qu'acteur, le seul contrôle que vous avez c'est de savoir si oui ou non vous faites un film," explique-t-il. "Travailler avec ces réalisateurs importants vous permet de vous sentir plus sécurisé dans les choix que vous faites. Par exemple, je fais un gros film avec Christopher Nolan après ça. C'est la chose la plus folle que j'ai vue depuis des années. Ça a la longueur de trois films."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont validés manuellement, il peut donc se passer quelques heures entre le moment où vous l'écrivez et le moment où il est publié.