samedi 13 avril 2019

Interview de Robert Pattinson et Claire Denis avec Huffpost


Traduction française :

Au cours des sept années qui se sont écoulées depuis la fin de la saga Twilight, Robert Pattinson a réussi à se défaire de ses racines de tombeur. De "The Lost City of Z" à "Good Time", les récents rôles de l'acteur sont calmes, énervés, singuliers, son jeu ardent défie le charme sans effort attendu de la plupart des stars de cinéma. De nos jours, Pattinson ne fait rien pour préserver la manie qu'il nourrissait autrefois en étant le vampire adolescent le plus adulé du continent américain.

Exemple : "High Life," le nouveau film de science-fiction hypnotique avec Juliette Binoche qui porte le sperme de Pattinson dans le creux de ses mains. Bella Swan ne le ferait jamais.

"High Life", qui a fait ses débuts lors d'une sortie limitée la semaine dernière et qui s'étend dans plus de cinémas le 12 avril, est la dernière rêverie de Claire Denis, la réalisatrice française de 72 ans connue pour ses portraits psychologiques intimes comme "Beau Travail," "White Material" et "Let The Sunshine In." Pattinson joue Monte, un prisonnier à bord d'un vaisseau naviguant vers un trou noir.

Monte fait partie d'une poignée de condamnés à mort qui se sont portés volontaires pour exécuter leurs peines dans l'espace - une mission suicide cosmique qui pourrait générer de vagues avantages pour le développement durable de la Terre. La science n'est pas essentielle. C'est le mélodrame sur le vaisseau qui garde High Life a flot - en particulier la Fuckbox, une pièce sombre dans laquelle les passagers chevauchent une chaise avec un gode en métal pour chercher le plaisir. C'est l'un des nombreux détails qui font lever les sourcils et qui alimentent le brio du film et confirment le penchant de Pattinson pour le bizarre.

Denis est fan de Pattinson depuis qu'elle a emmené sa nièce voir Twilight en 2008. ("J'adore les histoires de vampire", dit-elle, en ayant fait un elle même qui s'appelle "Trouble Every Day".) Maintenant le duo plaisante facilement, même s'ils insistent pour dire qu'ils n'ont pas beaucoup communiqué durant le tournage. Alors que Denis mangeait des bagels et que Pattinson était assis avec une cigarette électronique à côté de lui, nous avons passé en revue plusieurs grands moments de "High Life" dans les bureaux du distributeur A24 à New York la semaine dernière.




Doux papa R-Patz

High Life s'ouvre sur les cris d'un bébé. Le bambin appartient à Monte, qui communique avec elle à travers un haut-parleur alors qu'il répare une partie extérieure du vaisseau spatial. (Reflétant le budget d'environ 9 millions de dollars du film - une somme modique pour un film de science-fiction - l'obscurité de l'espace a pris vie avec un simple rideau noir.) Alors qu'il s'aventure à l'intérieur, nous apprenons qu'ils sont les deux seuls passagers survivants, laissés à eux-mêmes dans la solitude alors que les jours passent. Monte, languide et imperturbable, est fou de la petite Willow de la manière dont vous voudriez que Pattinson adore votre propre enfant, en roucoulant, en jouant à des jeux et en lui conseillant de ne pas boire sa propre urine (bien sûr).

Selon Denis, c'est cette image qui a inspiré le projet : un homme et un bébé, seuls dans l'espace. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Et où sont passés les autres ? Son partenaire d'écriture, Jean-Pol Fargeau, a suggéré une épidémie, mais elle ne pensait pas que ce soit plausible plusieurs années après le début de l'expédition.

Denis, imaginant un couloir étroit sur le vaisseau qui ressemblait un peu à un couloir de prison, a décidé que l'équipage se composerait de détenus qui auraient échangé leurs condamnations à mort contre un voyage vers les étoiles - voyage retour non inclus.

Pattinson et le bébé, joué par Scarlett Lyndsey, sont devenus un duo parfait. Alors que les caméras tournaient, Lindsey a commencé à imiter les actions de Pattinson, comme si elle était aussi dans la peau du personnage. Tel père, Telle fille. Quand Monte frappe à grands coups sur une bouche d'aération pour la faire marcher de nouveau, Willow cherche à la frapper elle-même. Quand il essaye de la nourrir avec une fraise, elle la retire de sa bouche pour tenter de le nourrir. "Si c'était une actrice, vous diriez, 'C'est du génie'" s'exclame Pattinson.

Willow humanise Monte, dont les yeux éteints et la démarche épuisée nous disent immédiatement qu'il a traversé plusieurs tempêtes au cours de sa vie, dont celle qui a anéanti ses compagnons de prison.

"Au début, quand j'ai lu [le scénario], je me disais que je voulais que Monte laisse entrevoir le danger potentiel dans lequel se trouvait l'enfant," dit-il. "Je pensais qu'il devrait y avoir quelque chose qui ne vas pas à ce sujet. Mais dès que vous commencez à travailler avec un bébé, vous devez être vraiment bizarre pour ne pas réagir. Penser que c'est juste vous et cette créature, ça adouci le tout."

L'espace est un rêve dans lequel André 3000 plante des légumes. 

Après environ 14 minutes de Monte déambulant dans le vaisseau - entre les moments où il garde l'enfant, il se rend dans un jardin et enregistre ses données dans un ordinateur pour que le système d'assistance reste actif pendant 24 heures supplémentaires - il est temps de commencer à comprendre ce qui s'est passé dans cette énigme interstellaire. Nous savons que jadis, il y avait d'autres pèlerins à bord, parce que nous voyons Monte jeter leurs cadavres dans l'abîme, où ils dérivent comme des fantômes, dans ce qui est peut-être l'image la plus obsédante que j'ai vu de l'espace dans un film. C'est la manière de Monte de se débarrasser du passé.

Dès le départ, Denis voulait que High Life se présente comme un rêve non linéaire, riche en images étranges qui peuvent ou non être en relation avec l'intrigue. En ce qui concerne les films dans l'espace, elle préfère "2001 : l'odyssée de l'espace" et "Solaris" - des méditations surréalistes qui ne nécessitent pas d'actions bruyantes pour véhiculer la terreur. Denis ne voulait pas que ses personnages ressemblent à des soldats qui partaient en guerre. "Je n'aime pas quand c'est trop belliqueux, quand c'est trop une conquête, quand c'est trop 'abbatez ces putains d'aliens'," dit-elle avec l'accent d'un parisien qui est passé par l'Afrique de l'Ouest, où Denis a grandi.

Tout ce qui se produit après que Monte se soit débarrassé des cadavres nécessite un peu de patience de la part du public. Sans trop expliquer la chronologie, Denis nous montre une période où laquelle une douzaine de personnes communient ensemble sur le vaisseau, joué par Mia Goth, Lars Eidinger et un de ses favoris, André Benjamin d'Outkast, qui a nécessité que Denis le rencontre à Atlanta avant qu'il n'accepte le poste. Je parie que vous n'avez jamais pensé voir Edward Cullen et André 3000 socialiser à l'écran. (Durant le déjeuner de Benjamin avec Denis, Queen Latifah - l'ancienne manager d'Outkast - est arrivée à l'improviste pour avoir un œil sur la réalisatrice. "Elle se demandait quel genre de femme j'étais," déclare Denis, se rappelant à quel point elle se sentait impressionnée. "Elle voulait me surveiller. Et j'ai passé le test.") Pendant qu'ils naviguent dans le cosmos, les prisonniers s'échappent de leur passé de criminel avec des exercices de groupe, la plantation de légumes et la masturbation périodique. En parlant de ça...

La Fuckbox, ou comment Juliette Binoche en est arrivée à porter le sperme de Robert Pattinson. 

Dans l'espace, personne ne peut vous entendre crier. Mais ils peuvent vous voir éjaculer.

Tout en planifiant l'intérieur du vaisseau spatial, Denis s'est concentrée sur deux domaines. Tout d'abord, le jardin : un rappel écologique et fécond de la vie sur Terre. Et deuxièmement une chambre où quelqu'un peut enfin être seul. Que pourrait faire une personne dans cette pièce ? Satisfaire son excitation, bien sûr.

Si seulement c'était si simple. La Fuckbox, comme on l'appelle, contient un appareil avec un gode en argent - prêt à chaque extrémité, dit Denis - situé au bord d'un siège qui attend d'être chevauché. La pièce est sombre. Des sangles de bondage sont suspendues au plafond.

Quand la méchante du vaisseau, le dr Dibs (Binoche) prend part au plaisir dans une scène particulièrement ensorcelante, c'est comme si elle était en transe, se tordant comme une bête charnelle. Mais elle n'atteint pas l'orgasme; l'appareil est trop mécanique pour la satisfaire pleinement. Ce déficit personnel alimente les efforts de Dibs pour créer de nouvelles vies sur le navire via l'incubation - une tâche qui l'incite à grimper sur Monte, à le mener à son terme et à porter sa semence entre ses mains pour qu'elle puisse l'insérer dans un prisonnier plus jeune (Goth).

Mais revenons à la Fuckbox, que Denis a d'abord appelée la "love machine", jusqu'à ce qu'un ami écrivain la pousse à penser à quelque chose de plus percutant, afin d'éloigner l'appareil du célèbre Orgasmotron vu dans "Barbarella" avec Jane Fonda.

"Je me souviens du moment où [le producteur Oliver Dungey] m'a montré la Fuckbox et cette chaise," se rappelle Pattinson. "C'est la chose la plus horrible qui soit. Cela vient d'un sex shop. Il y a un morceau en métal - qui ressemble à une baïonnette. Quand Oliver me l'a montré, j'ai cru qu'il plaisantait. Tout le monde avait peur d'y aller."

Au départ, dit Denis, la Fuckbox était "plus sophistiquée". En entrant, un participant pouvait sélectionner des images correspondant à ses fantasmes sexuels qui seraient projetées sur le mur. (Comme les autres, l'image de Dibs serait Monte). Denis souhaitait également incorporer des peaux d'animaux, donc elle a acheté une peau de lion au marché aux puces. Mais la projection s'est révélée trop coûteuse, et à la place, Denis a créé une chambre minimaliste qui tire son érotisme de son étroitesse. Avec moins de stimuli, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur vos désirs individuels.

Mais ces désirs suscitent également des conflits sur le vaisseau, alors que Dibs surveille de près ce que les gens font avec leurs corps en dehors de la Fuckbox. Elle est, selon les mots de Monte, une "chamane du sperme" - un rôle autocratique que mène au cataclysme qui laisse Monte et Willow sans compagnie.

En ce qui concerne le sperme que transporte Binoche ? C'est fait avec du yaourt, du vieux lait et un soupçon de teinture jaune. "Pas un régime alimentaire sain dans l'espace," déclare Pattinson avec un sourire.

Binoche, une lauréate des oscars connue pour ses drames austères, ne s'en souciait pas. "Elle a vraiment apprécié, je dois dire," se rappelle Denis. "Juliette est drôle. Elle adorait transporter ce sperme."


Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, il peut donc se passer quelques heures entre le moment où vous l'écrivez et le moment où il est publié.