Vidéo interview : Michael Sinterniklaas raconte l'enregistrement de Robert Pattinson pour 'Le Garçon et le Héron'


A partir de 7min45 : 


Traduction :
"[En parlant des studios Ghibli] Nous avons choisi ce beau et jeune gars pour faire cette voix de dingue, s'il vous plaît, faites quelque chose de similaire ! Quoi ! Je crois que Robert était qualifié pour les deux ! J'ai eu beaucoup de chance qu'il s'adapte autant ! 
Au départ, et j'ai besoin d'être clair sur ce point, oh je trouve qu'il est génial, il s'adapte, je l'ai vu dans des trucs très différents. Mais je ne l'ai jamais vu faire quelque chose avec l'énergie de ce personnage, donc je me suis demandé comment cela allait fonctionner. Au final, nous avons été très chanceux de l'avoir. Quand il a vu le film et que nous pensions que nous allions travailler avec lui à New-York... Il a fini par voir le film à New York et puis il a du revenir à L.A, ma société a un studio à L.A et un à New York, donc nous l'avons enregistré à la maison, ce qui est très important dans le processus car c'est tellement désordonné que j'aime pouvoir le faire "à la maison" dans ma propre installation, avec mes ingénieurs, Sebastian Franco, qui a était extraordinaire sur ce projet et nous avons travaillé tellement dur...il [Sebastian] a fait sa lune de miel durant le processus et il est revenu et a continué à travailler. Quand Robert a vu le film, il était très enthousiaste et a commencé à se faire ses propres idées. L'acteur s'est préparé et il a commencé à enregistrer des trucs sur son IPhone. Lors de son premier jour, nous étions genre : "Salut, je ne t'ai jamais rencontré avant, allons faire ce film génial, tu es un rôle principal" et il a dit "eh bien, j'ai travaillé sur ce projet, est-ce que tu veux l'entendre." Je lui ai répondu "Tu l'as avec toi ?" "Ouais, ouais" Nous étions dans ma cabine et il a joué ce qu'il avait enregistré en mémo sur son iPhone. Je me suis dit "oh mon dieu ! Tu as trouvé la voix, nous n'avons pas à nous embêter à la trouver. Tout ce que j'ai à faire, c'était de bifurquer la voix dans cet oiseau théâtral, puis dans ce chenapan, cet homme malhonnête. Nous en avons parlé et Gibhli avait donné comme indication que lorsqu'il était sous la forme de l'oiseau, il était très théâtral, nous avons fait cette distinction et il s'est donné à fond. Robert aimait vraiment faire pleins de prises supplémentaires et j'aime cela aussi. Dans cette industrie, les gens essayent d'être efficace, car il n'y a généralement pas de temps, ni d'argent. GKids a était très généreux en nous donnant autant de temps que possible, notre seule limite était la disponibilité des acteurs et avec Robert il était complètement partant pour explorer toutes ces choses différentes. Il n'y avait pas de répétitions en amont, nous enregistrions en même temps que nous répétions. Nous avons fini un jour en avance, nous avons terminé plus tôt avec Robert Pattinson alors qu'il a fait une voix que personne n'allait reconnaître. J'aurai aimé avoir des images des coulisses de l'enregistrement car c'est 100% lui, il n'y a pas de doublure ou d'intelligence artificielle, c'est complètement Robert Pattinson au micro."