mardi 9 avril 2019

Claire Denis et Robert Pattinson participeront à un Q&A à Los Angeles le 12 et 13 avril 2019

Après New-York c'est au tour de Los Angeles. 
Après une projection de High Life au Landmark & Regent Theatre à Los Angeles, Claire et Robert participeront à une session de questions/réponses le vendredi 12 ET le samedi 13 avril à 19h heure locale (soit 4h du matin heure française). 


Nouvelle interview conjointe de Claire Denis et Robert Pattinson avec Slant Magazine

J'adore leur complicité !


Traduction de l'interview :

Comme ses films, le lien entre Claire Denis et Robert Pattinson défie les catégorisations habituelles et donne le sentiment d'être forgé par une émotion profonde. Cela ne semble pas être filiation maternelle, et la volonté de Denis de laisser sa vedette faire des découvertes avec un long projet comme High Life suggère que ce n'est pas strictement professoral. Denis et Pattinson ressemblent à des collègues devenus amis grâce à leur collaboration. Le talent de Pattinson pour transmettre des désirs refoulés se traduit bien en jouant un protagoniste paradigmatique typique de Denis, un solitaire impénétrable qui vacille au bord de la transgression. 

Alors que chacun admire le travail de l'autre depuis plusieurs années - Pattinson depuis qu'il a vu White Material, et Denis depuis qu'elle l'a vu dans Cosmopolis et la saga Twilight - leur partenariat dans High Life arrive à un moment fortuit pour les deux. Le film affirme le statut de Pattinson comme l'un des personnages clés de la décennie dans le cinéma d'auteur et réaffirme le statut de Denis à l'avant-garde du cinéma mondial. Et la distribution du film par A24 aidera à faire en sorte qu'elle reçoive enfin une sortie à l'échelle de son art. 

Le jour de la sortie américaine de High Life, J'ai discuté conjointement avec Denis et Pattinson du parcours pour porter le projet à l'écran. Nous avons commençons par cette nuit fatidique où Pattinson est tombé sur le travail de Denis et nous avons parlé de la manière dont son personnage, Monte, un prisonnier ascétique, est pris au piège dans une mission visant à exploiter l'énergie d'un trou noir, en passant de l'imagination de Denis à la réalisation de Pattinson. 

Robert, vous avez mentionné que White Material avait été votre porte d'entrée dans les films de Claire. Qu'est-ce qui vous a amené à travailler avec elle ? Est-ce que votre impression sur la façon dont elle travaille avec les acteurs pour qu'ils habitent leur physicalité et laisse tomber leur conscience de soi était exacte ?

Robert Pattinson : Quand j'ai regardé White Material, il était 2 heures du matin en Louisiane. Je tournais le dernier film Twilight, je m'étais endormi et quand je me suis réveillé, le film avait déjà commencé. C'était vraiment inhabituel que le film soit sur cette chaîne au départ. Et de se réveiller devant cela - on a l'impression de passer d'un rêve à un film. Je me souviens juste de l'image d'Isabelle Huppert se tenant à l'arrière d'un camion. C'est une image si frappante. C'est bizarre, mais cela prend presque plus de sens désormais, pour montrer la force de sa féminité. Ce n'est pas comme si elle portait une armure, en essayant de ressembler à un mec, mais elle à l'air si puissante alors que sa jupe vole avec le vent derrière elle. Vous pouvez voir que quelque chose ne va pas, mais l'expression sur son visage - vous savez immédiatement qu'elle est une dynamo. J'adore cette performance.