accueilforumBiographieFilmographieInterviewsGalerieAgendaImage HTML map generator

lundi 12 mai 2014

Interview avec The Hollywood Reporter (Traduction) - Mai 2014



imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com

Traduction : 



Au summum de son succès, la star de "The Rover qui sortira en juin, " a vendu sa maison de $6 million ("trop grande") et a commencé à s'associer avec de grands réalisateurs, deux des films dans lesquels il joue sont à Cannes: "Je n'ai besoin de rien. Je ne veux rien du tout."

Le 21 avril 2012, Robert Pattinson s'est glissé dans une voiture de location, une Toyota Camry et s'est lancé dans un trajet de 10-minute depuis sa maison à L.A.dans le quartier de Los Feliz jusque Koreatown. L'acteur était anxieux; il devait auditionner pour un rôle qu'il voulait désespérèment et les auditions ne sont pas son point fort. "Je déteste auditionner," dit il. "Je n'y arrive pas. Je suis tellement nerveux, ça me paralyse. Je suis mauvais et je me sens affreusement mal après". Ses nerfs n'ont pas été apaisés lors de ses récentes incursions dans le monde des films indépendants.. Des films comme Bel Ami et Little Ashes sont passés un peu inaperçu , alors que Cosmopolis a fait parler de lui – mais rien de bien comparable à la folie Twilight, qui a rapporté $3.3 milliard au box office et qui a permis à Pattinson de toucher $20 million rien que pour le dernier épisode.

Il voulait ce rôle – en avait même besoin – pour prouver qu'il n'était plus le vampire sombre, mélancolique, irisé , sans humour , Edward Cullen , âgé de 100 ans. Il est donc arrivé à destination jeune, beau, célèbre et port de trouille. "C'était terrifiant," dit il "C'est assez rare que je veuille vraiment faire un truc."

Il n'aurait pas dû stresser (même si ça l'a peut être aidé). "Il s'en est sorti haut la main," dit David Michod, le réalisateur australien du film de 2010 Animal Kingdom, qui a mis son acteur au pas dans une rencontre marathon de trois heures qui incluait des longues conversations, la lecture de scènes et des improvisations, tout ça pour voir s'il pouvait incarner le membre beunet d'un gang qui se lance dans un road trip avec Guy Pearce pour traverser l'Australie en quête de la voiture volée de ce dernier . "Ce fut l'acteur à entrer dans la pièce avec une belle version complète du personnage qui n'était pas semblable à la mienne. C'était palpitant car tout à coup je pouvais voir le film"

A présent Pattinson espère que le public sera lui aussi conquis, quand The Rover sortira le 20 juin, un mois après son avant première à Cannes "Fusionner des influences quasi apocalyptiques dans un projet avec un personnage caustique, The Rover suggère une vision à la Cormac McCarthy de l'Australie à mi chemin entre aujourd'hui et l'époque des Road Warrior," a écrit le responsable des critiques cinémas de THR, Todd McCarthy.

Rover est l'un des deux films sur lesquels Pattinson compte pour propulser la prochaine phase de sa carrière , avec la satire sur Hollywood de David Cronenberg', Maps to the Stars, qui sortira à l'automne. Tous les deux sont des films indépendants, tous les deux le fruti de l'amour , tous les deux différents de Twilight autant que possible et tous deux importants pour définir la maturité de Pattinson

L'acteur a galvanisé une génération d'adolescentes ( et leurs mères) avec la saga de vampire , il est devenu incroyablement célèbre et , à 28 ans, se demande qu'elle est la suite?

C'est une question qui concerne aussi les contemporains de Pattinson, des stars de Harry Potter Daniel Radcliffe et Emma Watson à celle de Transformer Shia LaBeouf, tous ont lutté pour se défaire de sagas qui avaient défini leur carrière au même moment où tant d'acteurs les recherchent ardemment .

Radcliffe a eu des succès modestes au cinéma et s'est tourné vers Broadway avec des productions acclamées par la critique comme The Cripple of Inishmaan; Watson est resté une figure de la mode qui n'avait pas grand chose à faire dans Noah mais qui va travailler prochainement avec Guillermo del Toro dans La Belle et la Bête et LaBeouf, suivant quelques aventures publiques dans le plagiat, s'est révélé dans le film de Lars von Trier Nymphomaniac.

Pattinson a choisi son propre chemin : travailler avec les meilleurs réalisateurs qu'il peut trouver, de Cronenberg à Werner Herzog (qui l'a choisi pour incarner T.E. Lawrence dans Queen of the Desert, qui sortira cette année) en passant par James Gray (pour qui il jouera aux côtés de Benedict Cumberbatch dans The Lost City of Z).

Il n'est pas rebuté à l'idée de téléphoner comme ça aux réalisateurs qu'il admire, comme il l'a fait pour celui de Spring Breaker, Harmony Korine. "Nous sommes sortis diner. Il a été vraiment sympa. Mais ça m'a pris un long moment avant de me rendre compte que je pouvais faire ça," dit Pattinson au sujet des coups de films impromptu aux réalisateur. Korine est actuellement en train d'écrire une script pour lui, entouré d'un voile de mystère. "Même à moi il ne me dira pas ce dont il s'agit," dit en sourian tPattinson.

Lors d'un déjeuner le 14 mai dans le West Hollywood' à la Soho House, où il est arrivé dans sa décapotable BMW de 1989, abîmée et noire, il semble remarquablement ne pas être perturbé par les défis qui l'attendent. Vêtu d'un pantalon noir et d'un T shirt blanc, il est léger, lumineux et il veut plaire et il n'est pas du tout comme le personnage qui le hante et qui l'a rendu célèbre. "J'ai fait des interviews il y a un petit moment, et on dirait un peu que je suis un maniaco dépressif sur le point de se suicider," dit il "Et je me suis dit : 'Non je ne le suis pas!' "

Peu de choses le perturbent – pas la chaleur étouffante qui nous entourent , ni les connaissances qui ne cessent de nous interrompre pour lui dire bonjour , ni les question incessantes sur Twilight, la saga de 5 ans donc les sorties musclées à l'époque l'avaient dépassé.

"Tout a changé quand ils ont fait du marketing, et que le public a commencé à voir les films d'un autre oeil quand ils ont commencé à mettre en avant les différentes 'team' ," dit il d'une expérience globalement positive. "Je disais, 'Je suis Team Edward ou Team Jacob.' Ca a tout saturé et tout à coup il y a eu le retour du bâton. Alors que pour le premier film , il n'y en avait pas eu du tout."

Le retour du bâton fut personnel quand la relation de Pattinson avec sa co-star et petite amie Kristen Stewart a tourné vinaigre quand elle a été surprise avec le réalisateur de Blanche Neige et le Chasseur, Rupert Sanders, faisant de Pattinson "le vampire cocu," comme l'a dit un blog. Il ne parlera pas de ça. Mais sont ils toujours en contact? "Oh, oui," dit il avec insouciance

Il est grandement indifférent à l'argent (chose aisée quand vous en avez plein) et n'est pas matérialiste si ce n'est sa collection d'environ 17 guitares. "J'achète des guitares sympas,et c'est bien là ma seule dépense," dit il en distinguant "une Gibson J100 acoustique de 1943 ou quelque chose comme ça."

Il a récemment vendu sa maison datant de 1922 à Los Feliz qu'il avait acheté pour $6.27 million il y a 3 ans car il se sentait engouffré par sa taille "C'était une maison trop grande," dit il. "C'était incroyable , comme Versailles. C'était absolument fou. Elle avait cet incroyable jardin mais vous ne restez que dans une pièce de toute façon. Je pourrais vivre juste dans une cellule tant qu'elle a une fenêtre."

Depuis lors , il s'est installé dans un maison de location dans une communauté protégée de Coldwater Canyon. Son décor c'est des murs blancs: il a emménagé avec simplement 3 matelas gonflable et "cette espèce de chaise miteuse que les anciens propriétaires avaient laissé [à Los Feliz]," dit il en riant. "Je bouge les matelas dans les différentes pièces selon l'occasion. Ce fut un peu bizarre pendant un certain temps."

Depuis le déménagement, il a été incapable de localiser pas mal de ses possessions, parmi lesquelles ses vêtements dont il avait besoin. "Je ne comprends pas que je n'ai pas de vêtements," râle t-il. "J'ai volé tous les vêtements possibles que tout le monde m'a offert pour les avant première, mais dans mon placard, il y a juste 3 trucs."

Il n'arrive même pas à trouver sa collection de DVD adorée . Cinéphile, il favorise les films tels que Vol au dessus d'un nid de coucou en passant par Breathless ou le tout récent Smashed. Pourtant avec l'auto-dérision qui le caractérise, il nie toute évidence qu'il est connaisseur. "J'étais passionné par l'histoire du cinéma quand j'étais adolescent ; je pensais impressionner les gens," dit il. "Puis vous vieillissez et plus personne n'en a rien à foutre."

Cronenberg prends ça avec des pincettes. "Il a une connaissance incroyable du cinéma,presque académique," dit il. "Je me souviens d'être tombé sur lui sur le plateau de Cosmopolis lorsque qu'il parlait avec Juliette Binoche des films français obscures, et ça m'a surpris. Mais quand j'ai appris à mieux le connaître, j'ai trouvé qu'il a une sensibilité Européenne. Il a un intellect hautement fonctionnel, ce qui pourrait être surprenant étant donné le personnage qu'il incarne."

A l'époque avant Twilight , Pattinson parvenait à peine à joindre les deux bouts

Il vivait ici et là à Londres, partageant un appartement avec l'acteur Tom Sturridge et il pansait encore ses blessures après avoir été renvoyé de la production de Roland Schimmelpfennig The Woman Before au théâtre Royal Court . ("Je en sais pas pourquoi j'ai été viré. Ils ont sans doute dit quelque chose mais j'étais tellement furieux que je n'ai même pas écouté," dit il.)

Il est tombé dans la comédie adolescent , attiré par les belles filles qui trainaient là bas , prenant part à des productions dans la compagnie de théâtre locale de Barnes près de la maison de ses parents en banlieue de Londres. Son père était souvent occupé avec son entreprise de voiture ; laissant Pattinson avec sa mère et ses deux soeur aînées. Tandis qu'il devenait un homme, il a travaillé à l'occasion comme mannequin (sa mère travaillait dans une agence de mannequin), puis adolescent et acteur, il a eu un petit rôle en 2005 dans Harry Potter et la coupe de feu. Il n'était pas complétement sûr de vouloir jouer la comédie et pensait pendant longtemps aller vers la politique. Mais à l'âge de 21 ans il est venu à Los Angeles – dormant dans la maison de son agent pour la WME , Stephanie Ritz – pour auditionner pour la comédie romantique de l'année.

"J'étais tellement pris par le script et je pensais que je savais exactement ce que je faisais," dit il. "Et ensuite je suis arrivé et j'ai complétement merdé. Et à vrai dire , je me souviens en avoir parlé avec ma famille après et dire 'J'en ai marre. Je ne peux pas supporter le niveau merdique de ça .' Et je savais en quelque sorte que je merdais. C'était ma faute à moi.."

Toujours à L.A., comme une arrière pensée après avoir auditionné pour Twilight, adapté des romans Jeunesse de Stephenie Meyer sur une fille qui déménage dans une petite ville de l'état de Washington et qui tombe amoureuse d'un vampire, un membre du clan immortel Cullen. Il avait fait une cassette pour une audition quand il était rentré à Londres, "avec Tom [Sturridge] jouant Bella." Après ça, la réalisatrice Catherine Hardwicke lui a téléphoné à 2h30 du matin, quand on ils eu cette "conversation ridicule, et je n'avais pas lu les livres ni même le script et je disais des conneries au téléphone."

C'est alors qu'il est allé chez Hardwicke à Venice, en Californie, où il a rencontré Stewart, déjà choisie pour le rôle principale, pour la 1ère fois. "Ils faisaient des tests caméra avec 4 personnes ," se souvient . "Dans une des scènes, je devais ôter ma chemise et je me suis dit que je n'étais le genre de mec qui ne le ferait pas"

Lionsgate n'a pas été immédiatement convaincu, et certains des producteurs se demandaient s'il n'était pas trop âgé pour le rôle d'un éternel lycéen (il avait 21 ans à l'époque), mais son agent ne cessait de le pousser. "Stephanie me disait, 'Tu dois y aller et rencontrer les producteurs et te raser 20 fois avant d'y aller,' " ajoute t-il.

Le rasage en profondeur a fonctionné, et Pattinson a eu le rôle: "J'étais simplement leur toute dernière cartouche quand j'ai eu Twilight."

La saga en 5 films a changé sa vie, à sa grande surprise. Il pensait que ce serait "comme [le précédent film de Hardwicke] Thirteen mais avec des vampires. Je n'avais vraiment aucune idée que ça allait devenir ce gros film." Il dit que le rôle d' Edward a été , de manière inattendue, un défi: "C'était un personnage assez contraignant , d'une certaine manière. Vous voulez le rendre le plus dramatique possible mais vous avez quelqu'un qui ne perd jamais son sang froid et donc on se dit 'Pu*** comment faire ça?' Je pense que c'était un des rôles les plus difficiles que j'ai pu faire."

Pattinson a passé les 4 années suivantes dans le zone Twilight et il a à peine arrêté de travailler depuis. Il n'a pas pris des vacances depuis des années, en partie, car la célébrité rend difficile les voyages pour lui . "Je ne pense pas que je sois aller quelque part pour autre chose que le boulot," dit il. "J'ai peur de perdre un truc"

Le film , avec un budget de $12 million, The Rover, que A24distribue, l'a emmené en Australie, où il a fait face à un tournage ardu réparti sur 5 lieux , parmi lesquels la ville de Marree (population 90 habitants). Ca a été tourné "au milieu de nulle part," dit il. "Il y a une route qui va de l'est de l'Australie à l'ouest, à travers l'arrière pays, et o est arrivé au point où ça devient un chemin de boue. C'était la fin du tarmac, dans cette ville de 90 personnes."

Il a tourné 41 jours , vivant dans ce qui semblait être "un hangar à bateaux avec des vitres," au beau milieu de vagues de chaleur avec des températures dépassant les 50 °C et des milliards de mouches. Dès que le jour se levait, vous aviez des mouches tentant de rentrer dans vos narines et ce toute la journée."

Malgré les difficultés, "Il y avait quelque chose de tellement génial, juste pouvoir regarder à des kilomètres à la ronde," dit Pattinson. "Il y a quelque chose d'apaisant"

Un ami lui a donné une cassette sur la méditation alors qu'il travaillait sur Maps à Toronto,et il est resté collé dessus. "Je suis facile avec la plupart des choses," ajoute t-il, notant la seule exception, les paparazzi, qui le pourchasse encore. Il se souvient avoir été poursuivi pendant des heures alors qu'il tentait d'éviter de les mener à sa maison "Il y avait environ 8 voitures qui me poursuivaient. Et ça a duré 10 heurs ce truc. Je ne savais absolument pas quoi faire. [Mais vous trouvez des moyens de gérer ça. Ca fait si longtemps à présent, ça fait juste partie de votre vie. Je ne peux même plus me souvenir de ma vie d'avant."

Il dit qu'à présent , sa vie est définie par sa solitude ou ses sorties avec ses amies plutôt que les pièges de la célébrité.

C'est une personne relativement solitaire," même si pour un solitaire, il est étrangement affable et aussi loyal. Il a gardé beaucoup de ses mais avec qui il a grandi , le même manager (de 3 Arts Entertainment Nick Frenkel) et son agent (Ritz). "Elle a encore un sac que j'ai laissé là bas [dans sa maison]," plaisante t-il, "sans doute rempli de mon linge sale."

Deux jours avant notre rencontre, il a célèbre son anniversaire le 1" mais avec une vingtaine d'amis au Chateau Marmont, lors d'un diner "ça s'est juste éternisé." Il dit qu'il est encore en train de récupérer. "Je suis à L.A. Depuis 5 ans, donc je connais un tas de personne. C'était sympa."

Il a également gardé le contact avec ses potes de Twilight et joue à l'occasion au poker avec Kellan Lutz, qui sans conteste meilleur que lui, à son plus grand regret. "C'est ridicule!" dit il. "C'est comme s'ils demandaient simplement, 'Tu eux dépenser $500 pour traîner avec nous?' 'Oh, génial!' "

A part ses quelques escapades, il admet être assez esthète et dit que son plus grand plaisir récemment fut de flotter sur une chaise gonflable dans une piscine avec une bouteille de rosé. "Je me suis dit, 'C'est le paradis absolu. C'est tout ce dont j'ai besoin dans la vie,' " dit il.

Il est presque effrayant de normalité -- une anti-star, un acteur qui est tombé dans la célébrité malgré lui, qui ne veut pas de ça ou n'en a pas besoin , pas plus qu'une maison superflue qu'il a abandonné à Los Feliz. "Il pourrait prendre cette voie royale et continuer de faire des films de studio à grand budget," dit Cronenberg. "Mais ce n'est pas son désir de devenir une grande star à Hollywood "

Ce qu'il désire reste incertain. S'améliorer en fait partie: "Je ne sais pas si j'ai déjà trouvé ma voie en tant qu'acteur – je dois prouver certaines choses," dit il. Mais à part ça, il est l'une des rares créatures, un jeune homme qui semble largement heureux. "J'ai des désirs extrêmement simple. Je n'ai besoin de rien. Je ne veux rien du tout."

Traduction : Ptiteaurel@therpattzrobertpattinson.blogspot.com

Aucun commentaire: